Publié le 06.05.2024

LGBTphobies : ressources et partenaires

Guide 2021 de lutte contre les LGBTphobies

Ce guide publié en 2021 vise à accompagner les personnels et les étudiants dans la mise en place d’actions de prévention, de sensibilisation et de lutte contre les LGBTphobies.

Partenaires associatifs

Depuis novembre 2023, le MESR soutient trois associations spécialisées sur la lutte contre les LGBTphobies dans le but de déployer des actions de sensibilisation, formation, et d’accompagnement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, sur la période 2023-2025. Ces partenariats sont soutenus financièrement dans le cadre du Plan national d'action contre les violences sexistes et sexuelles dans l'ESR - 2021-2025.

L'Autre Cercle

L’Autre Cercle est l’association française de référence qui œuvre pour l’inclusion des personnes LGBT+ dans le monde du travail. Depuis 2013, les organisations (entreprises, associations, etc.) qui souhaitent promouvoir l’inclusion des personnes LGBT+ peuvent signer et appliquer la Charte d’Engagement LGBT+ de l’Autre Cercle. Une déclinaison de cette Charte adaptée au contexte spécifique des établissements d’enseignement supérieur et de recherche a été initiée en 2020, en partenariat avec le Caélif et la FAGE.

La charte a été lancée le 13 octobre 2022 par L’Autre Cercle en présence de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle a été signée par six établissements pionniers : Montpellier Business School, Université de Lorraine, Université de Montpellier, Centrale Nantes, EM Normandie & Kedge.

Le partenariat avec l’Autre Cercle prend la forme des actions suivantes :

  • La promotion de la charte d’engagement LGBT+ de l’enseignement supérieur auprès des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, visant à affirmer l’engagement des établissements en faveur du respect des droits des personnes LGBT+.
  • L’élaboration et la diffusion d’un guide à destination des étudiantes et étudiants, des établissements d’enseignement supérieur et des employeurs, visant à prévenir les situations de LGBTphobies tout du long du parcours universitaire, notamment lors de l’entrée dans la vie professionnelle (stages, alternances, apprentissages, etc.).

Contact

Afin de mettre en place la charte d’engagement LGBT+ de l’enseignement supérieur dans votre établissement, veuillez contacter enseignement.superieur@autrecercle.org.

SOS Homophobie

Depuis sa création en 1994, SOS Homophobie est une association nationale féministe de lutte de lutte contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie, la transphobie et l’intersexophobie. Elle assure une ligne d’écoute et de soutien pour les victimes d’actes LGBTIphobes, mène un travail de prévention des LGBTIphobies via des interventions en milieu scolaire et de formations des professionnels, et milite pour l’égalité des droits. L’association publie notamment depuis 1997 un rapport annuel sur les LGBTphobies.

Ce partenariat prend la forme des actions suivantes :

  • La formation des professionnels des établissements à la lutte contre les violences et les discriminations anti-LGBT+, ainsi que la formation des responsables d’associations étudiantes et les bureaux des élèves.
  • L’élaboration d’un outil numérique sous forme de e-learning afin de sensibiliser les personnels et usagers des établissements pour réagir et lutter contre les discriminations LGBTphobes, avec des volets adaptés à plusieurs publics cibles (chargés de mission égalité, personnels des services de santé étudiante, personnels des ressources humaines, étudiants…).
  • L’organisation de rendez-vous mensuels par visioconférence comme soutien supplémentaire aux e-learning et aux sensibilisations en présentiel, conçus pour répondre aux questions et cas concrets des personnels et usagers des établissements, et présenter des actions locales contre les LGBT+phobies.
  • L’élaboration et le déploiement d’un kit de matériel (affiches, cartes postales, Rapport Annuel de SOS Homophobie, plaquette synthétisant l'essentiel des connaissances fondamentales liées aux LGBT+phobies) exploitable dans les établissements et diffusable auprès des personnels et des usagers permettant d’approfondir les actions de sensibilisation et de formation à la lutte contre les violences LGBTphobes.

Contact

OUTrans

Fondée en 2009 par des personnes trans et pour des personnes trans, l’association OUTrans est une association féministe d’auto-support trans. Elle gère un réseau d’autosupport (entraide) entre personnes trans, organise des groupes de parole, fournit des informations aux personnes trans et à leur entourage, développe des actions visant à améliorer l’accès à la santé chez les personnes trans, et participe à des actions de plaidoyer pour les droits des personnes trans. Elle mène également des actions de sensibilisation aux transidentités auprès de professionnels dans plusieurs milieux (scolaire, médical, social, etc.).

Ce partenariat prend la forme des actions suivantes :

  • L’élaboration et la diffusion d’un module de formation (MOOC) sur l’accueil des personnes trans dans l’enseignement supérieur et la recherche et sur la lutte contre la transphobie, disponible pour l’ensemble des personnels et des usagers des établissements.
  • La sensibilisation et la formation des membres de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche (chargés de mission égalité, enseignants-chercheurs, personnels administratifs, étudiants…) à la lutte contre les violences, la haine et les discriminations basées sur l’identité de genre, via notamment la mise à disposition de webinaires et de sessions de formation en présentiel.
  • La diffusion d’outils et de ressources (adresse mail contact, trame de formation pour les associations locales, campagne d’affichages, brochure) produites par l’association auprès de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche, visant à outiller et accompagner les établissements dans la prévention et la lutte contre les violences, la haine et les discriminations transphobes.
  • L’apport d’une expertise par l’association visant à contribuer à l’élaboration des mesures mises en œuvre dans le cadre du Plan national d’actions pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2023-2026.

Pour toute question, besoin (adresse de professionnel de santé, information, etc.), ou échange sur les transidentités, une adresse mail d’auto-support dédiée aux personnes trans et non-binaires étudiant ou travaillant dans l’enseignement supérieur et la recherche est à disposition. Cette adresse est gérée par l’association OUTrans :  autoSUP@outrans.org 

Contact

Pour les demandes d’interventions et de formations, veuillez contacter coordination@outrans.org.

Webinaires nationaux de sensibilisation aux transidentités

  • Mardi 23 avril, 17h-19h – à destination des associations étudiantes
  • Mardi 21 mai, 10h-12h – à destination des personnels des établissements d’enseignement supérieur et de recherche en charge des questions de lutte contre les discriminations LGBTphobes (missions égalité, DRH, DAJ, etc.) 

Pour participer à ces webinaires, veuillez contacter chloe.mour@enseignementsup.gouv.fr.